Projet Proximus et ID2Move : la 5G et la gestion de stock par drones
Début 2022, la société Deltrian international, spécialisée dans les filtres à air est venue rencontrer le Centre d’Excellence pour les systèmes autonomes ID2Move. Deltrian construisait un nouvel entrepôt de 15.000m², doublant la structure de l’époque. Avec plus de 40.000 références en stock (matières premières, produits semi-finis et finis), la société fait face à 3 défis :
- Réaliser des inventaires plus régulièrement que l’unique légalement obligatoire. Cela à un coût réduit et sans monopoliser une partie de l’équipe pendant plusieurs jours et sans mettre la production à l’arrêt.
- Optimiser les espaces de stockage. Aucune analyse n’est faite pour garantir un rangement efficient des palettes et cartons.
- Renforcer la sécurité du personnel de l’entrepôt en détectant des palettes mal placées ou des caisses abimées qui pourrait causer la chute d’éléments stockés.
Ensemble, ils ont analysé les solutions existantes sur le marché et contacté les plus adéquates. Malheureusement, aucune solution ne permettait de répondre aux trois besoins simultanément.
L’annonce de l’appel à projet Proof of Concept 5G Industrie du Futur dans le cadre du Plan de relance wallon est alors tombé à point nommé pour tester une solution sur mesure qui soit commercialisable si les résultats s’avéraient positifs.
Le choix de Proximus s’est fait naturellement pour l’accès à la 5G au vu de leurs compétences fortes dans le domaine. Pour la gestion de la composante « intelligence artificielle », Proximus a suggéré sa spin-out ADA dont l’IA et la cybersécurité sont le cœur de métier.
Enfin, GSA Services a mis ses compétences en conception et fabrication de drones acquises dans la société liégeoise ALX Systems à disposition du consortium.
L’approche « lean » du projet et les itérations courtes et rapides ont permis d’obtenir des résultats probants malgré un programme court (9 mois de travail) et une avance de financement qui n’est jamais venue.
Le projet dans sa version finalisée a suscité un grand intérêt des médias, du monde politique et de l’industrie au point d’en faire un produit commercialisable car adaptable aux besoins spécifiques des gestionnaires d’entrepôt.
De multiples publications sur les réseaux sociaux ont également été comptabilisées ainsi que des vidéos de Digital Wallonia (Gérer la logistique d’un entrepôt grâce à la 5G et l’IA – YouTube) et de Proximus.
Enfin, des articles plus détaillés ont été publiés sur les sites internet des partenaires du consortium. A titre d’exemple, voici celui de Proximus en 3 langues : Proximus s’associe à ID2Move, Phoenix-Tech et Deltrian International pour lancer le premier projet wallon de gestion d’un entrepôt grâce à un drone couplé à la 5G et l’intelligence artificielle | Groupe Proximus
Envie d’en savoir plus, contactez-nous info@id2move.eu